La vie au refuge

 

Le refuge est ouvert et gardé en permanence de la mi-juin à la mi-septembre.

 

Accéder au refuge depuis :

– Peisey-Nancroix et le refuge-porte du Parc de Rosuel (parkings, navettes depuis Landry -gare SNCF et Peisey, refuge, restauration, via ferrata), en 2h30 (horaire moyen) de marche sur un bon sentier en rive gauche ou en rive droite du Ponthurin,

– Les Arcs (5 heures) et le refuge du Mont Pourri (2 heures),
– Tignes-le-Lac (3 heures par le refuge du Col du Palet),
– Le refuge de la Martin (par le col de la Sachette ou de la Tourne),
– La vallée de Champagny-en-Vanoise (4 heures 30 depuis le refuge du Laisonnay via le refuge de Plaisance par le col de Plan Séry).

L’accès des chiens, tenus en laisse, est autorisé de Rosuel jusqu’au refuge (mais pas au-delà), à condition de monter en restant en rive gauche du Ponthurin.

Ancienne halle aux animaux, réhabilitée en refuge, dans laquelle se trouve la salle commune et une partie dortoir.

Fonctionnement

Eau

L’eau est une ressource précieuse, et particulièrement en montagne ! Par conséquent, nous vous demandons donc de l’utiliser de manière responsable et d’éviter le gaspillage. Ainsi, l’eau du refuge est uniquement prévue pour l’hygiène personnelle, et non pour laver vos vêtements.

Déchets

Vous êtes responsables de vos déchets ! Aucun déchet ne doit être laissé dans la nature, ou au refuge. Par conséquent, nous vous demandons de garder vos déchets et de les jeter dans les poubelles prévues à cet effet à la descente en vallée. Vous devez donc jeter vos déchets vous-même.

Energie

L’électricité du refuge provient d’un groupe électrogène, d’un système de panneaux solaires et de stockage de l’énergie. Donc, nous vous demandons donc de faire attention à votre consommation. Eteignez les lumières en quittant une pièce.

Entraide

La vie au refuge est une vie collective. Ainsi, l’entraide est au centre de chaque action. Par exemple, vous pouvez nous aider à débarrasser la table. De plus, à votre arrivée, venez vous présenter à l’accueil.

Propreté

Vous serez au contact des autres visiteurs. Ainsi, nous vous demandons de plier vos couvertures et de laisser les lieux propres après votre visite. Même si vous laissez quelques affaires sur place ! Cela nous aide beaucoup pour faire le ménage.

Ponctualité

La vie commune au refuge demande une certaine ponctualité. En effet, nous mangeons tous ensemble. C’est pourquoi nous vous demandons d’arriver à l’heure. Si vous êtes en retard, vous pouvez nous appeler pour le signaler !

Un refuge n’est pas un hôtel !

Ainsi, la vie dans un refuge demande une organisation définie prévue en amont de la saison. Nous sommes équipés d’un kit de premiers secours, mais aussi un point de repère pour les secours en montagne. Le refuge est équipé de la trousse de l’association pharefuge.

De plus, nous sommes bien informés sur les conditions météorologiques et conditions de la montagne. C’est pourquoi, nous vous prodiguerons nos bons conseils avec grand plaisir, sur les meilleurs itinéraires à suivre.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le fonctionnement d’un refuge, en cliquant ici.

Le refuge est en altitude, les nuits sont donc fraiches ! Pensez à prendre de quoi vous couvrir le soir (polaire, doudoune, gants, bonnet…).

Attention !

Il n’y a pas de réseau internet ni téléphone au refuge. De plus, l’électricité est réservée au fonctionnement du refuge et aux parties communes. Surtout, n’oubliez pas votre lampe frontale et pensez à charger vos appareils électroniques en amont.
De plus, il n’y a pas de paiement CB possible.

Célia qui lave les verres en préparation de l'arrivée des visiteurs.
Célia qui réalise la traite matinale afin de réaliser ensuite les fromages, faisselles et confitures de lait.
Les vaches Island et Mandarine pendant la traite du matin et la jument Carbone.

Accueil des animaux

 

Tous les étés, nous accueillons deux vaches (Islande et Mandarine) et notre jument Carbone. Ainsi, vos chevaux et ânes sont les bienvenus ! Ils seront installés dans le parc avec nos animaux.

Les chiens, tenus en laisse, sont autorisés  de Rosuel jusqu’au refuge (mais pas au-delà), à condition de monter en restant en rive gauche du Ponthurin.

Attention ! Nous n’accueillons pas les chiens pour les nuitées.

Partez à l’aventure dans la Vanoise et réservez votre nuit au refuge d’Entre le Lac.